Votre thérapeute
En 2005, l’une de mes anciennes collègues m’a parlé de la formation
d’acupuncture qu’elle venait de terminer et j’ai tout de suite compris que c’était fait pour moi car c’était une toute autre manière de proposer une prise en charge globale de l’individu, ce qui avait toujours motivé ma démarche professionnelle au fil du temps.
Je me suis donc inscrite à une formation d’acupuncture obstétricale de 2 ans à l’université de Strasbourg et ai obtenu un DIU en 2007. Ce fut pour moi la découverte de la Médecine Traditionnelle Chinoise et le début de mon initiation à cette médecine vieille de plus de 2000 ans.
En 2010, j’ai obtenu un diplôme d’acupuncture de l’école Shao Yang de Lyon et suis partie effectuer un stage un mois au Vietnam à Ho Chi Minh dans un hôpital ainsi que dans la clinique du fameux professeur Dr. Truong Thin. J’y ai aussi découvert l’utilisation des plantes chinoises en complément des séances d’acupuncture et de massages.
A mon retour, je n’ai cessé de pratiquer tant dans le domaine obstétrical que dans la médecine générale.
En 2013, j’ai élargi mes connaissances par une diplôme de 2 ans de Pharmacopée Chinoise à l’école Scuola Tao de Lugano puis 1 année à l’école Shao Yang de Lyon en 2015.
En 2018, j’ai acquis un appareil de biorésonance, selon la méthode VitalFeld qui regroupe toutes les énergies (électromagnétiques) dont le corps est naturellement doté ce procédé permet de mesurer grâce à des électrodes l’état énergétique du moment de toutes les structures ou organes.
Votre sage-femme
J’ai grandi dans les montagnes Neuchâteloises où j’ai effectué ma scolarité obligatoire ainsi que le lycée.
Je suis partie en Angleterre pour un séjour linguistique et à mon retour, j’ai trouvé un travail dans un home médicalisé comme aide-soignante en attendant la rentrée universitaire. J’y ai découvert le domaine des soins infirmiers et cela a radicalement changé mon choix professionnel car j’ai obtenu mon diplôme d’infirmière à l’école de soins infirmiers de St Loup en 1989.
Après avoir travaillé 1 an dans une clinique à Lausanne, j’ai effectué la spécialisation de sage-femme à l’école de Chantepierre au CHUV et ai obtenu mon diplôme en 1992.
Je suis revenue dans le canton de Neuchâtel et ai occupé différents postes dans le service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital de la Chaux-de-Fonds pendant 10 ans.
Ce travail a été très varié car il m’a permis de remplir pleinement mon rôle d’infirmière sage-femme dans les différents secteurs qu’étaient la gynécologie, la préparation à la naissance, le suivi prénatal et d’effectuer des accouchements puis le suivi après la naissance jusqu’au retour à domicile.
Afin d’enrichir mes connaissances sur l’allaitement, j’ai suivi une formation de consultante en lactation en 2000.
Après ces belles années passées au sein d’une équipe pluridisciplinaire et dans une structure hospitalière, j’ai souhaité changer de cadre professionnel et ai demandé un droit de pratique en tant que sage-femme indépendante. Depuis, mon activité est partagée par des visites à domicile et des consultations en cabinet.
Afin d’élargir mon offre en soins, je me suis formée pour la rééducation du périnée à Lyon en 2003 puis en 2005 pour les massages aux bébés ainsi que le portage en écharpe.
Depuis 2022, je collabore avec un gynécologue en travaillant deux matinées dans un cabinet médical pour le suivi des grossesses.