Description du rôle de la sage-femme

Des séances de préparation à la naissance au cabinet, sont proposées par le biais de rencontres individuelles. Cela permet d’aborder des sujets divers en lien avec la grossesse, les types d’accouchement. Il s’agit surtout d’aborder tout ce que peut comporter un projet de naissance.

 

Je parle aussi du rôle de la sage-femme indépendante, offrant une prise en charge globale de la mère et de l’enfant et de sa prise en charge par l’assurance obligatoire de base et du choix qu’à la femme ou le couple d’avoir recours à une sage-femme.

 

Souvent, il s’agit d’un premier contact et pour celle(s) ou ceux qui le souhaite(nt) de poursuivre la prise en charge ultérieurement, offrant ainsi un suivi continu personnalisé qui s’étend du début de la grossesse jusqu’au post-partum (période après l’accouchement).

Les séances peuvent aussi permettre de parler de situations ou vécus difficiles (situation sociale particulière, accouchement précédent traumatique, échec d’allaitement, etc..).

L’acupuncture est possible tout au long de la grossesse, aide le fœtus à se tourner en cas de siège et prépare à l’accouchement en travaillant de manière plus spécifique sur le bassin, l’utérus et la descente du fœtus à partir de 36 semaines

Elle est efficace aussi contre les maux de tête ou migraine, l’acné, les vertiges, elle peut également favoriser la production du lait lors de l’allaitement et aide à combattre le stress, l’angoisse, l’insomnie, la dépression, la fatigue générale.

A domicile :
Des consultations de grossesse à risques et un suivi à domicile après l’accouchement.

Au cabinet :
Je vous prodigue des conseils sur toute la période de l’allaitement, la rééducation du périnée, des cours de massages pour bébé, le portage en écharpe et des séances d’acupuncture, pharmacopée chinoise, diététique.