Histoire de la Médecine Traditionnelle Chinoise

Cette Médecine est basée sur la théorie du Yin et du Yang et celle des 5 éléments. Ces théories permettent d’interpréter les phénomènes naturels, y compris le corps humain car ce sont les mêmes mécanismes qui régissent l’équilibre interne du corps humain et la vie sur la Terre. Chaque phénomène de l’univers alterne entre deux phases opposées comme le jour (Yang) à la nuit (Yin), l’été (Yang) à l’hiver (Yin). 

 

Mais ce n’est pas aussi simple car chaque phénomène porte en lui les deux aspects, le jour (Yang) croît pour atteindre son maximum à midi (Yang dans le Yang) puis il commence à décliner (Yin dans le Yang) pour arriver à la nuit (Yin dans le Yin) puis le jour se lève (Yang dans le Yin) et ainsi de suite.

 

On pourrait dire que toute la Médecine Chinoise peut se réduire à cette théorie fondamentale qu’est le Yin et le Yang car chaque partie du corps selon sa localisation ou sa fonction est Yin ou Yang, tout comme les différents organes ou viscères.

 

La théorie des 5 éléments quant à elle fait référence à cinq caractéristiques différentes des phénomènes naturels, aux différents organes/entrailles et aux cinq phases dans le cycle des saisons.

Du point de vue philosophique, dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, le thérapeute ne guérit pas : il prend soin ; et par ce soin, c’est la propre nature de l’homme qui le guérit. Le soin ne doit pas perturber l’homme par une action directe sur des agents pathogènes, mais permettre à ce que la nature profonde de celui-ci réponde en réagissant. Le soigné est envisagé comme participant activement et de façon responsable à la restauration de sa vitalité.

 

L’individu est considéré dans sa globalité en tenant compte de son environnement familial, professionnel, et de l’état de sa vitalité personnelle ce qui fait toute la différence d’une prise en charge par la médecine occidentale. Cette médecine est praticable à chaque période de la vie.